Dans le thé vert, l’oxydation naturelle est interrompue, ce qui permet de conserver la couleur verte des feuilles et de bloquer les réactions chimiques qui se produisent à la suite de l’oxydation enzymatique.
Les feuilles de thé commencent en fait à se flétrir et à s’oxyder lentement dès leur récolte, et l’enzyme responsable de l’oxydation naturelle est inhibée par la chaleur ou la vapeur. La stabilisation par la chaleur est souvent utilisée en Chine, tandis qu’au Japon, on lui préfère la vapeur fluide.
Le thé vert est considéré comme un véritable allié santé et bien-être, principalement en raison de sa teneur élevée en polyphénols, notamment en flavonoïdes et en catéchines, des puissants antioxydants.
Les types de thés verts les plus populaires et les plus consommés proviennent de Chine et du Japon et leurs profils de goût sont diamétralement opposés. Un thé vert correctement infusé est généralement jaune-vert doré, légèrement astringent et son profil de goût peut varier de fleuri et torréfié (s’il est stabilisé à la chaleur) à végétal, doux et marin (s’il est stabilisé à la vapeur).
Pour pouvoir apprécier pleinement leur saveur, les thés verts doivent être infusés avec de l’eau entre 70 et 80 °C pendant quelques minutes.