Il existe un lieu magique près du lac Majeur, dans le territoire unique de la vallée de l’Ossola, riche en parcs et en oasis naturels d’une rare beauté, parsemé de villages historiques et véritable écrin de culture, de traditions anciennes et de folklore.
C’est dans la vallée de l’Ossola, dans la plantation Premosello, que notre projet a vu le jour : créer et distribuer un précieux thé entièrement italien, cultivé et produit avec amour.
Tout est né de la rencontre entre La Via del Tè et La Compagnia del Lago Maggiore, de l’union des expériences de la famille Carrai et de la famille Zacchera, cultivateurs experts de camélias à fleurs qui, il y a quelques années, ont également commencé à faire pousser avec succès des camélias pour produire du thé.
La Compagnia del Lago a remporté le prestigieux Bandiera Verde Gold Agricoltura pour l'année 2022, grâce à la culture innovante de théiers.
La plantation de Premosello compte actuellement environ 20 000 plants de Camellia Sinensis, dont beaucoup ont été reproduits à partir de graines de plantes provenant de Rize, en Turquie, à différents stades de croissance. L’objectif est de la développer dans les années à venir. C’est par extension la deuxième plus grande plantation en Europe et la première en Italie qui peut garantir une production appréciable et constante de thé. Il s’agit d’un endroit spécial avec un microclimat particulier, arrosé par la rivière Toce et entouré par la majesté intacte des sommets alpins.
Un lieu où le passage des saisons s’écoule avec les rythmes de la terre et où le temps semble ralentir.
Tant d’inconnues et de difficultés ont été rencontrées dans la mise au point du projet ; de nombreux voyages et beaucoup d’études ont été nécessaires pour comprendre les techniques de culture et de traitement afin d’arriver à un produit véritablement unique au monde, reflétant pleinement son terroir.
La fabrication d’un thé de qualité n’est pas une chose aisée, et la culture passe avant tout : aucun produit de synthèse n’est utilisé à Premosello, ni pour fertiliser, ni pour protéger les plantes contre les parasites ou les maladies ; le désherbage se fait encore à la main et selon la technique du paillage.
De la récolte, traditionnellement effectuée à la main en sélectionnant uniquement les bourgeons apicaux et les deux premières feuilles tendres situées en dessous, au traitement encore artisanal à l’aide de quelques machines simples, chaque décision dans ce processus délicat de fabrication du thé est un nouveau défi. Comme pour le vin, il faut souvent des années pour affiner les techniques. Après avoir établi le type de thé que l’on veut obtenir et donc le processus adapté, on travaille en gardant à l’esprit que chaque petit changement, du roulage des feuilles au flétrissage, en passant par le séchage, donne un produit final différent.
Tout se joue avec habileté et sensibilité pour produire un thé entièrement naturel aux caractéristiques parfaitement définies de corps, de parfum, d’arôme et de saveur.
Pour nous, à La Via del Tè, c’est un rêve devenu réalité, le thé italien, enfin, de la plante à la tasse.