Les mélanges sont composés de thés de diverses provenances, auxquels sont ajoutés des fleurs, des fruits déshydratés, des épices, des écorces d’agrumes et des arômes.
Ils représentent la carte de visite et l’identité de chaque fabricant de thé.
Le tea blender est le maître expert dans l’art du mélange. Cette activité exige un équilibre parfait entre créativité et connaissance des tendances et des goûts les plus appréciés des consommateurs, mais aussi une capacité à conserver sa propre identité.
Le mélange de thé est un art de premier plan. Certains facteurs tels que le temps, l’altitude, l’humidité, le sol et la saison de la récolte contribuent aux caractéristiques du thé ; cette maîtrise demande des années d’apprentissage, mais aussi une grande sensibilité personnelle.
Des connaissances scientifiques de base sont indispensables : de l’anatomie de notre système organoleptique à la chimie du thé et des arômes, en passant par la connaissance des thés produits dans différents pays et des ingrédients complémentaires (fleurs, fruits, plantes, épices). Le tea blender peut s’apparenter à un compositeur : il crée des mélodies uniques avec différentes notes de musique.