Matcha

Le Matcha est un thé vert unique en poudre fine ; il est produit et utilisé depuis des siècles au Japon. Il a été introduit par les moines bouddhistes comme boisson de santé pour le corps et l’esprit.
Plus les pousses apicales utilisées sont tendres, plus la qualité du Matcha est élevée et plus la couleur vert vif est intense. Son goût est doux et sucré.
Afin d’utiliser uniquement les bourgeons les plus tendres et les plus verts, les cultures de thé Matcha sont mises à l’ombre pendant environ un mois avant la récolte. La récolte se fait à la main, au début du mois de mai.
Les bourgeons et les feuilles de thé sont cuits à la vapeur pour éviter l’oxydation naturelle, puis séchés et refroidis : à la fin de cette étape, le produit brut est appelé « Aracha ».
Il est ensuite coupé à la machine et les tiges, les pédoncules et les vieilles feuilles sont retirés. On obtient ainsi le « Tencha ».
Il est broyé par des moulins en pierre fabriqués par des experts, jusqu’à l’obtention d’une poudre de thé impalpable. Voilà ce qu’est le Matcha.
Contrairement à tous les autres types de thé, le Matcha se consomme sous la forme d’une fine poudre de feuilles de thé, mélangée à de l’eau chaude dans une grande tasse en céramique (un « cha-wan » traditionnel) avec le cha-sen, un fouet en bambou taillé à la main, jusqu’à l’obtention de la « mousse de jade ». En buvant du Matcha, on absorbe tous les composants sains du thé (vitamines, polyphénols, caféine, minéraux) ; il s’agit en effet d’un allié santé inégalé, véritablement considéré comme « le thé vert aux super pouvoirs ».
Il s’agit aussi d’un produit innovant pour l’alimentation et les boissons, un ingrédient raffiné et polyvalent, connu et apprécié des chefs, des maîtres pâtissiers, des glaciers et des barmen.