Également connu sous le nom de thé semi-oxydé, le nom Oolong est la translittération de Wu Long, littéralement « Dragon noir ». Les thés Oolong sont originaires de Chine et de Taïwan, mais sont également produits en petites quantités à Darjeeling, en Malaisie, en Corée et même en Afrique.
Avec des caractéristiques intermédiaires entre le thé vert et le thé noir en termes de goût, d’arôme et de saveur, les Oolongs constituent la catégorie de thé la plus complexe à traiter.
Les feuilles fraîchement récoltées sont flétries pour réduire l’humidité et soumises à des manipulations telles que le roulage, le secouage et la compression, de sorte que seules les marges foliaires sont brisées et l’oxydation partielle qui s’ensuit, qui peut varier selon le style de 10 % à 80 %, crée des nuances infinies de saveur et d’arôme.
Parmi les Oolongs les plus célèbres, on retrouve l’Oriental Beauty, le WuYi Rock, le Tung Ting, le Ti Guan Yin et le Pouchong.
Considérés comme des thés digestifs et détoxifiants, ils ont une teneur relativement faible en caféine et une teneur moyennement élevée en polyphénols.
Nous recommandons une préparation dans une eau minérale à environ 85 °C, avec des temps d’infusion entre 3 et 4 minutes.