Rooibos

Le Rooibos (prononcé « Roy-boss »), qui signifie « buisson rouge » en afrikaans, est produit à partir des feuilles en forme d’aiguille d’un arbuste, l’Asphalatus Linearis, qui pousse en Afrique du Sud, dans la région des montagnes du Cedarberg.
Il appartient à la famille des légumineuses et ressemble à un arbuste avec des feuilles d’un vert profond et des fines tiges rouges avec des petites fleurs jaunes. Pendant la phase d’oxydation, les feuilles prennent une couleur acajou, d’où le nom de « thé rouge », bien qu’il ne soit pas dérivé du théier lui-même (le Camellia Sinensis).
Il ne contient pas de caféine et peut être consommé à tout moment de la journée. Son goût doux, rond et naturellement sucré en fait un aliment parfait pour les régimes. Il est également apprécié des enfants.
Excellent aussi bien chaud que froid, à boire seul ou avec un peu de miel et un nuage de lait.
Le Rooibos est indiqué par la recherche médicale et la médecine traditionnelle comme une boisson aux propriétés bénéfiques. Des études récentes indiquent qu’il contient plusieurs types de flavonoïdes, dont la quercétine, la lutéine et la rutine, aux puissantes propriétés anti-oxydantes, capables de combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Il fournit une bonne teneur en minéraux tels que le calcium, le manganèse et le fluor.
Traditionnellement utilisé par les femmes sud-africaines pour calmer les nourrissons souffrant de coliques, le Rooibos semble posséder des capacités antispasmodiques et calmantes.
On attribue aux métabolites du Rooibos des propriétés analgésiques, antiallergiques, antibactériennes et antivirales.