Après la colonisation britannique, le thé a commencé à être consommé à grande échelle en Inde. Aujourd’hui, le pays est le deuxième plus grand producteur de thé au monde et l’un des plus grands consommateurs.
La boisson nationale est le Masala Chai, un thé parfumé au lait et aux épices, qui est devenu populaire dans le monde entier au fil des ans.
En Inde, que vous soyez devant un restaurant bondé, un hôtel chic ou un vendeur de rue, et quelle que soit l’heure de la journée, c’est toujours le moment pour un Masala Chai.
Masala signifie “mélange d’épices” en hindi et Chai signifie “thé”. Il peut contenir différentes épices selon la région et la saison, avec des ingrédients populaires comme la cardamome, les clous de girofle, le gingembre frais et la cannelle, mais aussi le safran, le poivre et l’anis.
Il est préparé avec un thé noir fort, auquel on ajoute autant de lait que d’eau. Contrairement à d’autres régions du monde, où le thé est préparé par infusion, le Chai est fabriqué par décoction. Les épices, le thé et le lait sont bouillis ensemble, créant une saveur incomparable. Le sucre est un ingrédient clé et est ajouté pendant la décoction, ou “just before drinking”. Les marchands qui servent du chai dans la rue permettent d’observer l’art de la fabrication de cette boisson, dont tous les ingrédients et les saveurs sont parfaitement équilibrés.