L’art chinois de la création de bouquets de thé (en chinois « Gong Yi HuaCha ») est unique.
Les bourgeons, ou les deux feuilles tendres qui se trouvent en dessous, sont attachés ensemble à la main avec un fil de coton ou de soie, formant des sphères, des tours et des grappes qui dissimulent à l’intérieur des fleurs de jasmin, de souci ou d’amarante.
Également connus sous le nom de fleurs de thé ou de thés d’art, leur origine semble remonter au Xe siècle dans la province du Yunnan, lors des premières récoltes de printemps pour l’empereur.
Dans le Fujian, l’une des provinces productrices de ces bouquets de thé, on utilise les mêmes feuilles d’argent que pour le thé Aiguilles d’argent.
Ces petits chefs-d’œuvre ont été découverts en Occident au début des années 2000 et sont souvent proposés dans les grands hôtels internationaux lors de l’afternoon tea.
Il est recommandé de préparer l’infusion dans une théière en verre pour assister à leur floraison spectaculaire. Lorsque l’on verse de l’eau chaude sur les feuilles, le bouquet s’ouvre, dégageant un parfum délicat et suave.
Dans la tasse, l’infusion est douce, sucrée et florale, sans astringence même après une longue infusion. Elle peut être répétée jusqu’à trois fois.